Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Découvrir les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

Les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux sont des maladies infectieuses. Très souvent, elles sont d’origine parasitaire ou bactérienne et leurs développements sont favorisés par les climats chauds et humides. Dans la plupart des cas, les patients sont atteints des maladies suite à un voyage dans les pays tropicaux. Après leurs arrivés en France, ils peuvent être des vecteurs de transmission de la maladie.

Ce qu’i faut savoir à propos des maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

Les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux sont :

Les particularités des maladies tropicales

Les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux sont souvent difficiles à endiguer. Elles touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde. Les populations les plus pauvres courent à un risque plus élevé. Le risque de contracter une maladie tropicale est favorisé par le voyage à l’étranger. C’est pour cette raison que certains vaccins sont recommandés avant le départ à l’étranger. Il faut également prendre d’autres précautions durant les voyages pour limiter le risque d’infection.

Les précautions à prendre pour prévenir les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

Les paysages dans les pays tropicaux sont tout simplement différents de ceux des pays occidentaux.  Il est difficile de résister au soleil, plages et à tous les endroits paradisiaques. Pour prévenir les risques des maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux, il est préférable de prendre des percutions.

Les préparations avant le départ

Étant donné que les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux sont nombreuses, il convient de bien s’informer avant le départ. Cela vous permet de connaitre les éventuels risques sanitaires liés à la destination de votre choix. Vous devez également vous informer sur les vaccins obligatoires et les hôpitaux recommandés. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous devez effectuer un petit check-up avant de partir. C’est indispensable pour connaitre votre état de santé et profiter de votre voyage. Pour minimiser les dépenses, n’oubliez pas de souscrire à une assurance qui couvre le rapatriement et les frais médicaux. Quelques jours avant votre départ, essayez de compléter votre trousse à pharmacie de voyage.

Le choix de l’alimentation pour prévenir les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux

La diarrhée fait partie des maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux qui touchent un pourcentage élevé des voyageurs. Voici les règles de base à respecter pour limiter les risques :

Que faire pour lutter contre le paludisme

Parmi les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux, le paludisme est l’une des plus mortelles. Chaque année, plus de 0,5 million de morts sont enregistrés à travers le monde. Le taux de mortalité s’élève à plus de 90% dans les pays africains. Puisque cette maladie se propage par la piqûre d’une espèce de moustique, il faut prendre toutes les précautions pour limiter les risques :

Les autres précautions:

Si vous avez de la fièvre ou si vous constatez d’autres symptômes inquiétant à votre retour, consultez rapidement votre médecin. Cette précaution reste valable jusqu’à six mois après votre retour en signalant le lieu de vos dernières vacances. Ce sont parmi les précautions à prendre pour prévenir les maladies les plus fréquentes dans les pays tropicaux. Si des doutes s’installent, l’idéal c’est de consulter un professionnel de santé très rapidement.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/sante-et-voyage/maladies-tropicales
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/pays-tropicaux-une-personne-sur-deux-revient-avec-des-bacteries-multiresistantes_1003031.html

Quitter la version mobile