Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Savez-vous ce que c’est un épanchement de synovie ?

épanchement de synovie

Un épanchement de synovie ou une hydarthrose résulte d’une accumulation de liquide synovial. C’est donc une affection qui concerne les articulations et spécifiquement celle du genou. Elle est généralement causée par l’arthrose, l’usure du tissu protecteur des cartilages osseux. Cependant, d’autres facteurs pathologiques peuvent également le provoquer. L’aspect clinique de l’épanchement de synovie se résume par un gonflement de l’articulation, qui est douloureuse.

Qu’est-ce que le liquide synovial ?

Le liquide synovial ou synovie correspond à un lubrificateur de l’articulation. Celui-ci se trouve au niveau des espaces articulaires. En même temps transparent et visqueux, la synovie ressemble à la texture du blanc d’œuf cru. Les cellules du tissus, appelées synoviales, en sont les responsables de sa production. Son rôle principal est donc de lubrifier les articulations. En outre, il sert aussi à protéger et réduire la friction du cartilage osseux contre les frictions. Sa production est normalement en petite quantité. Toutefois, celle-ci peut devenir en excès en cas d’épanchement de synovie.

Les symptômes d’un épanchement de synovie

Il arrive que l’épanchement de synovie soit asymptomatique après une sollicitation des articulations. La douleur ne se manifeste que lorsqu’une accumulation dans la poche fermée autour de la circulation se produit. L’épanchement va progressivement augmenter et aboutir à un grossissement de l’articulation. La douleur peut alors entraîner une limitation de la mobilité. L’atteinte peut toucher toutes les articulations mobiles, mais la douleur se manifeste le plus souvent au niveau du genou.

Les causes possibles d’un épanchement de synovie

L’une ou l’autre des situations suivantes peut en être la cause.

Cause mécanique

Celle-ci peut être secondaire à une arthrose, à un traumatisme sportif ou à une sollicitation excessive de l’articulation. Lorsqu’il existe une lésion du cartilage ou des ménisques, la membrane tapissant la poche entourant l’articulation réagit. Cela va à son tour produire un excès de liquide pour essayer de lubrifier l’articulation.

Cause inflammatoire

Celle-ci peut être secondaire à une pathologie de la poche synoviale et des articulations. Cela peut s’agir d’une arthrite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme inflammatoire (chondrocalcinose, goutte), rhumatisme prosaïque, maladie complexes auto-immune…). L’épanchement se produit car l’articulation est malade.

Dans le cas d’un traumatisme articulaire (fracture, entorse…), du sang peut être présent dans la synovie. Il s’agit alors d’une hémarthrose. Sous cette forme, l’articulation gonfle également mais le facteur est différent.

Diagnostic d’un épanchement de synovie

Le diagnostic est clinique. Un gonflement au niveau de l’articulation atteinte (genou, cheville, coude, poignet) peut révéler un diagnostic positif à l’épanchement. Pour identifier la cause, certains examens peuvent se faire:

La ponction du liquide synovial

Une ponction sert à drainer l’excès de liquide synovial. Cela aura pour effet de soulager immédiatement le patient. Le liquide en question peut être analysée en laboratoire afin de :

Quels traitements lors d’un épanchement de synovie ?

La prise en charge repose sur l’élément déclencheur de l’épanchement de synovie. Le traitement médicamenteux s’avère alors utile :

Le repos servira à calmer la douleur. Cela permet d’éviter que la poche contenant la synovie ne soit sous tension. Toutefois, une immobilisation du genou ne favorisera par l’absorption de l’épanchement.

 

Autres approches

L’application d’huile essentielle sur la zone atteinte peut également soulager la douleur. En voici quelques exemples :

Ce qu’il faut éviter en cas d’un épanchement de synovie

Conseils et prévention

Pour les sportifs, la prévention d’un épanchement de synovie est simple.

Pour les épanchements de synovie secondaire à l’arthrose, on recommande une prévention sur ses causes principales. Cela peut notamment être lié au surpoids ou le vieillissement. Pour agir contre le surpoids, l’hygiène de vie demeure la meilleure façon de limiter l’usure trop importante au niveau des articulations. Entre autres, essayez de :

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/epanchement-de-synovie-hydarthrose-177149
https://www.doctissimo.fr/sante/arthrose/hydarthrose

Quitter la version mobile